Pour mesurer la distance entre deux communes de l’Ariège

A pied, à cheval, en bus, en train ou en voiture, l’Ariège est belle. Il faut la parcourir. J’ai recherché sur Internet le moyen de connaître la distance qui sépare les unes des autres les diverses communes de l’Ariège. Particulièrement utile pour ceux qui, comme moi, préfèrent aller à pied.

J’ai testé d’abord le site Lion 1906 : Localisation Interactive Orthodromie Navigation.

Je clique, dans la colonne de gauche, sur la région Midi-Pyrénées, puis sur le département Ariège (09). J’obtiens la liste des communes de l’Ariège. Je clique maintenant sur la commune de départ ; je saisis le nom de la commune d’arrivée, et… horreur ! Lion 1906 me demande de modifier les paramètres de sécurité de mon navigateur. Pis encore, Mirepoix ne figure pas dans la liste des communes répertoriées. Pas sérieux. Adieu, Lion 1906 !

 

J’ai testé ensuite le site Domiville calcule la distance entre deux villes.

Tout se passe sur la même page, via une fenêtre de saisie qui permet de sélectionner d’abord le département et la commune de départ, puis le département et la commune d’arrivée. La fenêtre manque d’ergonomie, car elle m’oblige à dérouler chaque fois d’interminables popups. Mais Mirepoix figure sur le popup Communes de l’Ariège. Ouf !

 

 

Résultat satisfaisant. Ergonomie à parfaire.

 

Je suis retournée aux classiques : le bon vieux Mappy, et Google Maps.

 

 

Dans un cas comme dans l’autre, l’ergonomie est meilleure.

 

Reste le problème des communes homonymes. Pour gagner du temps, il faut penser à saisir d’emblée, à la suite de la commune intéressée, le nom de la région et le code postal (Mappy) ou le département (Google Maps). Encore faut-il connaître ce code postal. Et l’on ne sait pas toujours que la commune recherchée a des homonymes…

 

 

 

J’ai battu en retraite, comme d’habitude, devant la configuration labyrinthique du site de l’IGN. Je n’ai pas trouvé de mot clé qui me permette d’accéder à un quelconque service de localisation interactive. Adieu, l’IGN !

 

Résultat de cette petite enquête

Pour connaître la distance qui sépare deux communes de l’Ariège, il faut consulter, par ordre de préférence :

  1. Google Maps
  2. Mappy

A la rigueur : Domiville calcule la distance entre deux villes

On évitera Lion 1906 : Localisation Interactive Orthodromie Navigation.