Mirepoix fête la science

Mirepoix, ce week-end, dédie à la science deux manifestations phares : dans les salons de la Mairie, l’exposition intitulée La science et le jouet ; à la cathédrale, la soirée Découverte de l’orgue Link.

 

La science et le jouet

Superbe exposition d’un ensemble de jouets anciens, rassemblés par un collectionneur passionné, par ailleurs spécialiste d’aéronautique.

 

D’où le principe de la collection, qui est, conformément au meilleur de la tradition, celui de la science et de la technique amusantes, avec toutes sortes de boîtes, Mécano, Petit Chimiste, Petit Electricien, Petit Electronicien, etc., avec des machines miniaturisées, faites pour l’émerveillement des petits et des grands, un robot qui grimpe à l’échelle, un saurien automobile, un kinétoscope, un tourne-disque des années glorieuses, un des premiers ordinateurs pour enfant, et aussi des patinettes, des tricycles, des passe-boules, des puzzles, des cartes…

 

ou encore le fourneau, la cuisinière et la balance de Roberval pour maison de poupée.

 

Très riche, très belle, empreinte de poésie tendre, cette collection fait l’objet d’une documentation simple et claire, présentée sous forme de cartels installés à proximité des objets, ou diffusée par le truchement d’un audioguide.

 

Joignant ainsi l’utile à l’agréable, chaque visiteur peut profiter de cette exposition pour s’instruire concernant ce qu’il a toujours voulu savoir sans oser le demander.

– Comment ça marche ?
La réponse est à l’exposition La science et le jouet, jusqu’au 15 octobre, dans les salons de la Mairie et la salle des Métiers d’Art, de 10 heures à midi et de 14 heures à 18 heures.

 

Découverte de l’orgue Link de la cathédrale Saint Maurice

Soirée-découverte, organisée par l’Association des Amis de l’Orgue de Mirepoix, le samedi 13 octobre, de 20 heures à 21 h 30.

A l’occasion de cette soirée, on pourra découvrir le cœur de l’orgue avec ses 2400 tuyaux et ses 40 jeux, grâce à des projections sur grand écran, commentées et illustrées d’exemples sonores. On entendra également de jeunes organistes qui interprèteront des oeuvres brèves. Le jeu des artiste sera, lui aussi, relayé sur grand écran.

Voyez sur le site Orgelbau Link le descriptif de l’orgue de Mirepoix.
Venez écouter les voix romantiques du grand orgue de Mirepoix !