Bientôt, la Fête de la Pomme

A Mirepoix – 3000 habitants – il se passe toujours quelque chose.
Aujourd’hui, jour J-4, c’est la Fête de la Pomme qui se prépare. Organisée par Mirepoix en Avant, association crée par les commerçants de la ville, elle se propose de faire connaître et de mettre en valeur la production locale de pommes, qui est abondante dans la région, ainsi que la gamme, très variée, des produits, issus ou dérivés de cette production.
Date de la Fête : samedi 20 octobre et dimanche 21 octobre.
Il y aura des démonstrations : fabrication du jus de pomme et distillation ; des bandas, qui sèment la bonne humeur dans les rues ; d’autres musicos encore ; une exposition de vieux tracteurs, – lesquels sont à Mirepoix ce que sont les vieux gréments au port de Saint-Malo :-)
Et il y aura bien sûr les sculptures géantes toutes en pommes, qui trônent plaisamment au pied de la vieille cathédrale.

 

Ce matin, jour tranquille après le marché du lundi, j’ai pu constater que la fête se prépare. De grandes structures grillagées ont été installées sur la place, ainsi que des caisses remplies de pommes. Un petit groupe de bénévoles s’active. Des dames. Rien que des dames. Piochant les pommes dans les caisses, ces dames les fixent ensuite sur les structures géantes afin de revêtir celles-ci d’une texture richement colorée. Ainsi habillée, la forme se révèle. Surprise…

 

Ce matin, par un clair soleil, l’air sentait la pomme, fraîche, douce. Loin des miasmes oxycarbonés, une odeur exquise.
Plus tôt, la grand-mère avec qui je suis montée dans le bus, a demandé superbement au chauffeur un billet pour « Mirepoix, la capitale » (sic)… Ci-contre, plus tard dans la journée, une autre superbe grand-mère.
Des dames. Rien que des dames…