Les podcasts des universités Paris Descartes et Nice Sophia Antipolis

On nomme podcast un fichier téléchargeable, de type audio (MP3) ou vidéo (MP4), conçu et diffusé à l’intention des baladeurs, smartphones, ipods, iphones, téléphones portables récents, et last but not least à l’intention aussi du bon vieil ordinateur de papa. L’intérêt du podcast, c’est que, contrairement à une émission programmée, on peut l’écouter ou le visionner à son rythme, où l’on veut, quand on veut, – en week-end, dans le train, dans la rue, au parc, etc. Bien pratique aussi, lorsqu’on n’est pas libre à l’heure de son émission préférée !

Tous les grands quotidiens et toutes les radios proposent déjà depuis plusieurs années des podcasts de leurs éditions et de leurs émissions quotidiennes. France Culture par exemple propose un podcast de chacune de ses émissions ; celui-ci peut être téléchargé durant les 24 heures qui suivent l’émission concernée.

Un peu partout dans le monde, à leur tour les universités se mettent au podcasting, ou, comme disent les messieurs de l’Académie, à la balado-diffusion. Elles diffusent ainsi cours et débats, à l’intention des étudiants, mais aussi du grand public.

Le philosophe Michel Onfray, fondateur de l’université populaire de Caen, auteur d’une Contre Histoire de la Philosophie, a été récemment l’un des pionniers de ce mode de diffusion à la demande. Suite à un partenariat avec France Culture, en juillet-août 2008, il a dispensé sur le mode postcastable une série de conférences dédiées au Génie de l’hédonisme, plus particulièrement aux Radicalités existentielles : Thoreau, Schopenhauer, Stirner, etc.

 

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x3mzxx_michel-onfray-33_creation[/dailymotion]

 

Aujourd’hui, ce sont les universités Paris Descartes et Nice Sophia Antipolis  qui, dans le cadre d’un partenariat avec Apple, entreprennent de s’ouvrir à la balado-diffusion. On peut écouter ou visionner cours, conférences, débats, sur le site de chacune des deux universités respectives ; on peut aussi les podcaster sur l’App Store via le player iTunes, disponible en version Mac OS ou Windows. Podcasts, iTunes player, tout est gratuit.

 

 

Passionnée de logique aristotélicienne, de syllogismes en Barbara, CelarentDarii, Ferio, Baralipton [1]Cf. Le Portique, Louis Vax : Barbara, Celarent, Darii, Ferio, Baralipton et autres oiseaux, j’ai sauté sur la collection de podcasts sobrement intitulée par un professeur de l’université de Nice, "LLPH312 – 1.1 : Structure de base de la proposition aristotélicienne". Je ne l’ai pas regretté 

L’université de Nice propose au demeurant bien d’autres sujets. Voyez ci-dessous :

 

 

Pour accéder sous iTunes au portique niçois, suivez le chemin (en jargon de l’informatique, path) suivant (un peu labyrinthique, certes) :
iTunes > App Store > iTunes U > Recherche avancée > iTunes U.
Saisir ensuite, dans la fenêtre "Institution", "Université Nice Sophia Antipolis".
Cliquez enfin sur "Rechercher".

Quelques images maintenant de l’offre proposée par l’université Paris Descartes. Cliquez sur les images pour les agrandir :

 

 

 

Pour d’autres contenus estampillés “enseignement supérieur et universités”, lisez ces deux articles sur le site Com Campus – Toute l’actualité de la communication de l’enseignement supérieur :

Enseignement supérieur, université : 10 podcasts et un peu plus (1)
Enseignement supérieur, université : 10 podcasts et un peu plus (2)

J’ai fait la magique étude

 

Notes

1 Cf. Le Portique, Louis Vax : Barbara, Celarent, Darii, Ferio, Baralipton