La dormeuse de nuit (et de jour)

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

 

La lampe, le carrefour, l’orchidée sous la fenêtre, la dormeuse…

Lumières, reflets, ombres, choses vues derrière la vitre ou reflétées par la vitre. La vitre est ancienne ; son verre, inégal, semé de bulles, adoucit le monde, magnifie la matière-lumière, la maison et le carrefour de la petite ville, la chair des fleurs et la chevelure….

Là, dans le carnaval, vous pourrez espérer
Le bal et la grand’bande, à savoir, deux musettes,
Et parfois Fagotin et les marionnettes… 1)Molière, Tartuffe, Acte II, Scène 3 

Le propos de Dorine m’amuse et me poursuit, comme fait une chanson qu’on se rappelle au lever, qu’on fredonne tout le jour. Contre Dorine, je cède à la beauté de "la petite ville".

Samedi 17 janvier se tiendra dans la petite ville, salle multimedia André-Malraux (cinéma), la 12e journée d’hiver de l’histoire locale de Mirepoix, dédiée à "Lavelanet, Pamiers & Mirepoix au temps des Réformes".

Dès 9h 30 au bar du cinéma, amical petit-déjeuner.

Vidéo-conférence du matin : "Noble Dame Catherine de Caulet" 2)Cf. La dormeuse blogueA Dreuilhe, une visite à l’église Notre Dame de Pierre Pertuse, soeur de Monseigneur de Caulet, évêque de Pamiers, épouse du seigneur de Lavelanet, baronne de Mirepoix, personne remarquable dans sa vie et dans son oeuvre. par Claude Prono, président d’honneur de l’association SLHLM (Salon du livre d’histoire locale de Mirepoix).

Vidéo-conférence de l’après-midi : Splendeurs baroques de la chapelle du Carmel de Pamiers 3)Cf. La dormeuse blogue ; Visite à la chapelle du Carmel de Pamiers, par Michel Detraz. Une petite-fille de Catherine de Caulet fut religieuse au Carmel de Pamiers. Les dernières carmélites viennent de quitter leur couvent. L’avenir des bâtiments dans lesquels la chapelle se trouve incluse, demeure à ce jour incertain.

 

Vin d’honneur offert par la municipalité.

Vous irez par le coche en la petite ville…

 

Notes   [ + ]

1. Molière, Tartuffe, Acte II, Scène 3
2. Cf. La dormeuse blogueA Dreuilhe, une visite à l’église Notre Dame de Pierre Pertuse
3. Cf. La dormeuse blogue ; Visite à la chapelle du Carmel de Pamiers

1 réflexion sur « La dormeuse de nuit (et de jour) »

  1. Martine Rouche

    Merci à toi, grande amie, de te faire notre héraut pour la journée de samedi. Nous ferons de notre mieux !

Les commentaires sont fermés.