La dormeuse blogue

Choses vues, choses lues, choses rêvées…

Une courgette jaune

J’ai récolté, ce matin, ma première courgette ! Avec une courgette, je n’irai pas loin. Mais il y en a une dizaine d’autres qui seront mûres d’ici deux ou trois jours. J’ai appris à préparer, la semaine dernière, un tiramisu de courgettes… J’ai planté aussi des courgettes vertes. Elles sont un peu plus tardives que les courgettes jaunes. Ainsi, lorsque nous aurons mangé les courgettes jaunes, nous passerons aux courgettes vertes. Et lorsque l’automne sera venu, nous mangerons de la citrouille, je l’espère. Soupes, purées, gratins…

« Vous savez… – Je sais aussi, dit Candide, qu’il faut cultiver notre jardin ».

Toute la petite société entra dans ce louable dessein ; chacun se mit à exercer ses talents. La petite terre rapporta beaucoup. Cunégonde était à la vérité bien laide ; mais elle devint une excellente pâtissière ; Paquette broda ; la vieille eut soin du linge. Il n’y eut pas jusqu’à frère Giroflée qui ne rendît service ; il fut un très bon menuisier, et même devint honnête homme ; et Pangloss disait quelquefois à Candide : « Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin, si vous n’aviez pas été chassé d’un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l’amour de Mlle Cunégonde, si vous n’aviez pas été mis à l’Inquisition, si vous n’aviez pas couru l’Amérique à pied, si vous n’aviez pas donné un bon coup d’épée au baron, si vous n’aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d’Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des courgettes (cédrats confits) et des citrouilles (pistaches). – Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin » 1.

Notes:

  1. Voltaire, Candide, XXX ↩︎

Cette entrée a été publiée .
dans: La dormeuse.

1 commentaires au sujet de « Une courgette jaune »

  1. Martine Rouche

    Bravo!! nous nous réjouissons de ta première récolte ! Bien sûr, citant directement Voltaire, tu me prives de le faire, mais « va, je ne te hais point » !!
    Tes photos sont superbes, comme toujours. N’oublie pas de nous photographier ton tiramisu de courgettes. Aussi joli que celui de betteraves?