Vive la science ! Mirepoix, Embarquement immédiat : Aux commandes d’un avion de ligne

 

Nous entrons dans la zone de boarding. Au passage du portique de contrôle, mon sac sonne ! Damned, ce sont mes clés !

Le personnel de bord nous attend au pied de l'appareil pour un vol Paris-Charles de Gaulle to Londres-Heathrow, à bord d'un Airbus 321. Durée du voyage : 1 heure environ. Il s'agit d'un vol exceptionnel : nous assisterons au pilotage directement à l'intérieur dans le cockpit.

 

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

 

 

 

Décollage sans problème. Vol en phase de croisière. Nous survolons actuellement le Channel.

 

 

Durant le vol, nous bénéficions d'un agréable plateau repas.

 

 

Nous atterrissons déjà !

 

 

 

 

Voici l'aéroport d'Heathrow.

 

 

C'était vendredi dernier, à la Médiathèque de Mirepoix, dans le cadre d'une soirée organisée par l'association Vive la science ! un vol piloté sur simulateur par Gérard Letraublon, commandant de bord, et par Cédric Tisseyre et Anthony Ramos, copilotes.

Gérard Letraublon est le responsable de l'association Vive la science !  ; il est également chargé de cours en Aéronautique au lycée de Mirepoix. Cédric Tisseyre et Anthony Ramos sont tous deux élèves au lycée de Mirepoix ; ils ont choisi l'option Aéronautique et obtenu dans le cadre de cette dernière le brevet de pilote. Tous deux se destinent bien évidemment à une carrière dans l'aviation.  

 

 

Venue en amie, ancienne élève du lycée de Mirepoix, Myriam Berteil, que l'on voit sur la photo, est  aujourd'hui sur le point d'entamer une carrière de contrôleur aérien à l'aéroport de Blagnac. 

Avant la phase de simulation de vol, Anthony Ramos et Cédric Tisseyre, très à l'aise, sont intervenus tour à tour pour nous initier aux secrets d'un avion moderne à commandes de vol électriques. 

Durant le vol piloté sur le simulateur, ce sont les comédiens de la troupe du Chat Noir 1)Cf. La dormeuse blogue : Où sont passées mes perles ? – La compagnie du Chat Noir au Cantegril, basée à Mirepoix, qui ont assuré avec brio les tâches du personnel de bord. 

Merci à l'association Vive la science ! et à tous les acteurs de cet Embarquement immédiat. Nous avons vécu une soirée étonnante, à la fois très amusante et très instructive. "Aux commandes d'un avion de ligne" ! Il s'agit là d'une expérience que nous ne connaîtrons sans doute pas deux fois. Avez-vous remarqué la beauté plastique des images fournies par le simulateur ? Je leur ai trouvé quant à moi, digne des Chroniques martiennes, une poésie fascinante.   

Notes   [ + ]

2 réflexions au sujet de « Vive la science ! Mirepoix, Embarquement immédiat : Aux commandes d’un avion de ligne »

  1. Martine Rouche

    Superbes photos, effectivement !
    Grandes ambitions pour cette soirée, et grand succès mérité aussi. Il y a eu la haute technicité, la compétence, la légèreté, l'humour, c'état vraiment riche.
    Associer, de plus, Londres, l'aéroport Charles-de-Gaulle, un 18 juin …. c'était assez magnifique ! Et nous étions accueillis par des enregistrements musicaux adaptés et des appels de Radio Londres … C'était vraiment très bien !

  2. Gérard Letraublon

    Bravo pour ce foisonnement de photos réussies et merci pour les sympathiques commentaires qui les accompagnent.
    Juste une précision sur l'examen obtenu par Cédrix et Anthony : il s'agit du Brevet d'Initiation à l'Aéronautique (BIA) qui est une formation de base en aéronautique, sanctionnée par un brevet diplôme d'Etat.
    Après obtention de  ce de brevet, les élèves peuvent se voir attribuer une bourse qui couvre une grande partie des frais de formation pour l'obtention de la licence de base de pilote privé PPL(A). Le BIA couvre plus de 50% de la formation théorique de ce brevet , dispensée dans les aéroclubs dont celui des Pujols.

Les commentaires sont fermés.