Abondance de pommes !

Voici venir, à Mirepoix, la 10e édition de la Fête de la Pomme. Ce sera le week-end prochain, 17, 18 et 19 octobre. Créée à l’initiative des commerçants de la ville, cette fête a pour but de célébrer l’automne, son soleil, ses couleurs fastueuses, et, en même temps, de faire savoir, ou de rappeler, que les environs de Mirepoix constituent le siège d’une importante production de pommes. 

 

Sur la grand-place, cette semaine, on peut assister à l’installation des traditionnelles sculptures géantes, réalisées, sur des structures métalliques, toutes en pommes. Il y a l’avion, le bateau, la voiture, etc. L’installation est l’oeuvre de bénévoles, jeunes et vieux, tous habitants de Mirepoix. La participation des messieurs me semble plus conséquente cette année… On se croirait, lorsqu’on traverse la place, dans les coulisses d’un théâtre à quelques jours de la générale. Quelques spectateurs sont déjà là, assis à la terrasse des cafés, côté soleil. Les arbres lâchent, de temps à autre, des poignées de feuilles d’or. 

 

 

Devant la façade principale de la halle, heigh-ho, heigh-ho, on voit des messieurs, juchés sur un échafaudage, qui se font passer des pommes à la chaîne afin d’habiller la dite façade d’une riche mosaïque… de pommes.  

apparetque beata pleno

 Copia cornu.

"Et l’heureuse Abondance à la corne pleine renaît", dit Horace 1)Horace, Odes, "Chant séculaire" à propos de l’automne.

Les figures qui apparaissent sur la façade des halles ressuscitent les emblèmes de la tradition antique. Même saison, mêmes hommes, mêmes espérances.

 

 

La Fête de la Pomme coïncide avec la 2e journée d’automne d’Histoire locale de Mirepoix. Jean Guilaine, archéologue, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire des Civilisations de l’Europe au Néolithique et à l’Âge du Bronze, donnera le samedi 18 octobre, à Mirepoix, une conférence intitulée Aux portes de l’histoire : du Néolithique à l’Âge du Bronze en Méditerranée.

Rendez-vous : salle Paul Dardier (ancienne gare), à 15 heures.

 

Notes   [ + ]

1. Horace, Odes, "Chant séculaire"

1 réflexion sur « Abondance de pommes ! »

  1. Martine Rouche

    Très joli billet de saison …

    Merci pour l’invitation-rappel à la conférence de Jean Guilaine !

Les commentaires sont fermés.