Pages: 1 2 3 sqq.

Monthly Archive for octobre, 2008

Pages: 1 2 3 sqq.

Analogies – Grenades

  1. Pierre Courthion, D’une palette à l’autre. Mémoires d’un critique d’art, "Avec Matisse et Bonnard", Genève, La Baconnière Arts, 2004, p. 173 []

Antoine de Lévis Mirepoix, Le Passeur, roman

Oeuvre d’Antoine de Lévis Mirepoix, Le Passeur est publié aux éditions du Rocher. Sur la couverture, une reproduction du Talisman autrement dénommé L’Aven au Bois d’Amour, de Paul Sérusier. Je ne sais qui, de l’éditeur ou de l’auteur, a choisi d’associer, ut pictura poesis, Le Passeur au Talisman, i. e. le roman à la peinture, mais l’association est heureuse, riche de résonances qui se déploient pleinement, par effet de feedback, après qu’on a lu le livre. Elle place le roman sous le signe chromatique des Nabis, – des "Prophètes". Entre nuit talismanique et visions chamaniques, l’expérience du Passeur est celle d’un Juste qui, après avoir fait passer les autres du côté de la liberté, tente de passer lui-même du côté où l’appellent ses voix prophétiques. De façon qui touche au secret de l’intime, l’expérience du Passeur est aussi celle du romancier.

  1. A. de Lévis Mirepoix, Le Passeur, "Prologue" []
  2. A. de Lévis Mirepoix, Le Passeur, p. 162 []
  3. A. de Lévis Mirepoix, Le Passeur, p. 111 []
  4. A. de Lévis Mirepoix, Le Passeur, p. 43 []
  5. A. de Lévis Mirepoix, Le Passeur, p. 25 []
  6. A. de Lévis Mirepoix, Le Passeur, p.p. 116-117 []
  7. Arthur Rimbaud, Derniers vers, "L’Eternité" []
  8. Cf. La dormeuse : Walter Benjamin Le conteur []

Jean Guilaine évoque à Mirepoix les racines de la Méditerranée

Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire des Civilisations de l’Europe au Néolithique et à l’Âge du Bronze, l’archéologue Jean Guilaine est venu aujourd’hui de Carcassonne en voisin afin de donner,  dans le cadre de la deuxième journée d’Histoire locale de Mirepoix, une conférence dédiée aux Racines de la Méditerranée. Je me suis rendue à cette conférence, salle Paul Dardier. Loin de Paris, une fête pour l’esprit, un grand moment d’humanité. L’expérience de l’archéologue, observe Jean Guilaine, est, au-delà des chantiers de fouille, celle de l’homme, dont elle éclaire les besoins, les aspirations, les raisons, lesquels, sous des visages divers, demeurent au cours des âges identiques quant au fond. Parallèlement à son oeuvre savante, Jean Guilaine est aussi l’auteur de Pourquoi j’ai construit une maison carrée, roman dans lequel il montre de façon plaisante comment l’homme du néolithique est, semblablement l’homme d’aujourd’hui et de toujours, l’être du tournant, partant, du "conflit perpétuel entre tradition et progrès". 

  1. Jean Guilaine, Pourquoi j’ai construit une maison carrée, p.p. 57-58, éditions Actes Sud / Errance, 2006 []
  2. Pirogue monoxyle : embarcation construite dans une unique pièce de bois, taillée dans un tronc d’arbre []
  3. Cardial : du nom d’un coquillage nommé Cardium, utilisé pour imprimer des décors dans la pâte fraîche des poteries []
  4. Chalcolithique : période durant laquelle l’usage du silex va de pair avec celui de quelques objets en cuivre []

Philippe Batini, La sentinelle du Danube 2

Philippe Batini graphiste poursuit loin des foules sa carrière de créateur d’images en 3D. Il réalisait ainsi dernièrement l’ensemble des vues relatives à l’aménagement intérieur d’un yacht de grand luxe. Après livraison de la commande, good bye, farewell, le graphiste s’est replongé dans la lecture du Journal des Voyages et des Aventures de Terre et de Mer. Il voyage ainsi depuis l’enfance. Hier, autour de sa chambre. Aujourd’hui, autour de son atelier. Le jardin, de temps en temps, cogne à la fenêtre. Un jardin, suspendu au-dessus de la ville basse. Au fond du jardin, la maison, puis l’atelier. Un sentier, qui mène, sous les arbres, de la maison à l’atelier, assure la circulation de l’air bleu1.

  1. Cf. La dormeuse : Philippe Batini, Images numériques ; La sentinelle du Danube []
  2. Lucrèce, De rerum natura, III, 26-29 []
  3. Guillaume Apollinaire, Alcools, "Cors de chasse", 1913 []

La vitrine du bouquiniste en octobre




Il y a quelque chose plutôt que rien.

  

© 2007-2010 La dormeuse blogue -- Copyright notice by Blog Copyright

Pages: 1 2 3 sqq.