Christine Belcikowski

Publications 4

Vu par Georg Wilhelm Friedrich Hegel et par Michel Foucault, le Neveu de Rameau

Rédigé par Belcikowski Christine Aucun commentaire

En la personne de Jean François Rameau, Hegel et Michel Foucault ne s'intéressent pas à l'homme historique, mais au personnage que Diderot met en scène dans Le Neveu de Rameau et qui s'y trouve désigné par le pronom « Lui ».

Lire la suite de Vu par Georg Wilhelm Friedrich Hegel et par Michel Foucault, le Neveu de Rameau

Au port du Somail, près de Saint-Nazaire-d'Aude

Rédigé par Belcikowski Christine Aucun commentaire

somail1.jpg

6 septembre 2020. 11 heures du matin. Vue du port du Somail. Beau soleil et grand vent. On se croirait au bord de la mer.

Situé au bord de l'ancien Canal Royal du Languedoc — aujourd'hui Canal du Midi —, entre l'écluse d'Argens et celle de Cesse (Sallèles-d'Aude), le Somail, hameau dépendant tout à la fois de Saint-Nazaire-d'Aude, de Ginestas, et de Sallèles-d'Aude, constituait jadis pour les passagers de la barque de poste une étape de « couchée », ou de nuitée. Il s'agissait là de la troisième étape à partir de Toulouse vers Sète, et de la deuxième à partir d'Agde vers Toulouse. Le site du Somail abrite aujourd'hui encore d'anciens magasins, jadis dévolus au chargement, déchargement ou stockage des marchandises ; l'auberge d'antan, qui subsiste à peu près inchangée depuis 1773 et qui demeure en activité ; une ancienne glacière ; une chapelle, construite entre 1684 et 1693, agrandie en 1842, destinée aux marins et aux passagers. Le port accueille de nos jours une flotille de bateaux destinés à la promenade sur le Canal. Quelques restaurants, une grande librairie spécialisée dans la vente de livres anciens, et un petit marché, le dimanche, ajoutent au charme du lieu.

somail2.jpg

somail3.jpg

Sur le Canal, petit pont à dos d'âne, à voûte en anse de panier, dont la contruction date du temps de Pierre Pol Riquet. Au bout du pont, à droite sur l'image, la chapelle.

somail4.jpg

somail5.jpg

somail6.jpg

Vue du Canal depuis le petit pont à dos d'âne.

somail7.jpg

Autre vue du Canal depuis le même pont.

somail8.jpg

Originellement incluse dans un magasin du Canal, unique survivante de celles qui existaient autrefois sur d'autres sites d'étape, la glacière, dans laquelle on conservait des blocs de glace acheminés à dos d'âne ou de mulet depuis les Pyrénées.

somail9.jpg

Visible sur le pont, apposée sur la façade latérale de la chapelle, plaque commémorative du passage de Thomas Jefferson, troisième président des États-Unis, qui a été de 1785 à 1789 ambassadeur de son pays auprès de la France.

somail10.jpg

Vue de la façade principale de la chapelle.

somail16.jpg

L'intérieur de la chapelle déçoit. Il ne reste rien de son aménagement premier.

somail17.jpg

Dans la chapelle, un lustre.

somail11.jpg

Autre vue du petit pont à dos d'âne.

somail12.jpg

somail13.jpg

Entrée de la Librairie Ancienne, aux « 50 000 livres ».

somail14.jpg

somail15.jpg

somail_oies.jpg

Au restaurant, on partage le plaisir du moment avec les oies, qui vaguent ça et là au bord des tables, en toute liberté.

somail_canards.jpg

Les canards sont aussi de la fête.

somail18.jpg

Un peu plus loin sur le Canal, un autre pont dont les ailes cintrées, typiques de l'architecture du XVIIIe siècle, ressemblent à celles du pont sur l'Hers, bâti entre 1779 et 1789 à Mirepoix (Ariège) sur un modèle fourni par Jean Rodolphe Perronet, fondateur et premier directeur de l’École des ponts et chaussées en 1775.

somail19.jpg

somail20.jpg

Sous le pont du XVIIIe siècle.

somail21.jpg

Barge de service et drague, baptisée « La Goulue ».

somail22.jpg

somail23.jpg

Bateau de promenade et plants de chênes verts, nouvellement installés au bord du Canal en lieu et place des platanes qui ont été abattus pour cause de maladie.

somail24.jpg

Derrière le Somail, vignes à perte de vue. La vendange ne va pas tarder.

Classé dans : Histoire Mots clés : aucun

Vu par Louis Sébastien Mercier, Jacques Cazotte et Denis Diderot, le neveu de Rameau

Rédigé par Belcikowski Christine 1 commentaire

Jean François Rameau, fils d'un organiste de Dijon, né le 30 janvier 1716, mort le 7 février 1777 à Armentières, est le neveu du célèbre compositeur Jean Philippe Rameau. Personnage excentrique qui hantait le quartier du Palais-Royal et le café de la Régence, il a suscité l'intérêt, parfois la compassion, de Louis Sébastien Mercier, Jacques Cazotte et Denis Diderot. Il était né « plein de chant », dit Jacques Cazotte.

Lire la suite de Vu par Louis Sébastien Mercier, Jacques Cazotte et Denis Diderot, le neveu de Rameau

Classé dans : Histoire Mots clés : aucun

Résonance trouble

Rédigé par Belcikowski Christine Aucun commentaire

Rêves sur le matin, nuées passagères,
vedute, trouées roses,
fentes qui s’entrouvrent dans le rien du sommeil,
impostes de la maison dieu,
portes aux vitraux de couleur,
que voit-on par ce trou de serrure,
semblable la nuit à celui que j’ai photographié un jour,
en catimini, dans une rue vide ?
Rien d’autre qu’un couloir traversant
et là-bas, tout au fond,
quoi donc ?
Ce qu’il y a tout au fond paraît dans l’image,
mais l’image est surexposée.
Jeu partagé,
résonance trouble.

Chose vue dans l'église Saint Vincent d'Ax-les-Thermes

Rédigé par Belcikowski Christine 1 commentaire

L'autre jour, dans l'église Saint Vincent d'Ax-les-Thermes, j'ai eu envie de photographier ces deux petits autels au sujet desquels on ne trouve aucune documentation. Ils se trouvent dressés de part eu d'autre du chœur.

ax_autel1.jpg

Matthieu, 26, 26 : Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps.
Marc 14, 22 : Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Prenez, ceci est mon corps.
Luc 22, 19 : Ensuite il prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi.
Luc 24, 30 : Pendant qu'il était à table avec eux, il prit le pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna.

ax_autel2.jpg

Première lettre de Saint Paul apôtre aux Corinthiens : Le Christ est ressuscité d’entre les morts, lui, premier ressuscité parmi ceux qui se sont endormis.
Sixième lettre de Saint Paul apôtre aux Romains : Si, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts. Car, si nous avons été unis à lui par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection qui ressemblera à la sienne.
Troisième lettre de Saint Paul apôtre aux Colossiens : Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui en pleine gloire.

ax_utrillo.jpg

Ci-dessus : l'église Saint Vincent d'Ax-les-Thermes vue par Maurice Utrillo (Paris, 1883 — 1955, Dax).

Classé dans : Art Mots clés : aucun
Fil RSS des articles