Christine Belcikowski

Publications 4

À propos du domaine de Montagnac, à Saint-Félix de Tournegat, Ariège

Rédigé par Belcikowski Christine Aucun commentaire

Montagnac, lieu-dit situé aux abords de Saint-Félix de Tournegat, aurait été siège d'un château en 1176. On y trouve de nos jours un domaine important, qui abrite des bâtiments anciens, de nature difficile à classer. S'agit-il là des restes du château dont parle la tradition ? Le domaine de Montagnac accueille aujourd'hui des hôtes, dans un cadre à la fois simple et confortable.

montagnac0.jpg

Ci-dessus : vue générale du domaine de Montagnac.

L'histoire profonde du domaine de Montagnac manque. Les seuls renseignements que l'on puisse glaner, reconduisent à la famille de Banyuls de Montferré. Armes : « fascé d'argent et de sable de six pièces. »

banyuls_blason.jpg

Ci-dessus : armoiries de la Maison de Banyuls. Timbre : couronne de marquis ou casque de marquis (d'argent; taré de trois quart, et à neuf ou onze barreaux). Supports : deux chimères affrontées à la tête de bouc, aux ailes de dragons déployées, au corps de sirène. Cimier : Chauve-souris aux ailes étendues et posée de front. Terrasse : lévrier passant. « La signification de ces armes remonte au huitième siècle. Arnald de Ulmis, vaillant cavalier franc de l'armée de Charlemagne, parvient à lui seul à tuer trois rois maures lors de la rude bataille des Cluses vers 785 (du latin clusa le verrou : le verrou des Pyrénées), y chassant définitivement les Arabes. Lors de la création des blasons au XIIe siècle, c'est en souvenir de cet exploit que sont adoptées trois bandes noires, correspondant aux trois rois maures, dans plusieurs des familles descendantes, dont la famille de Banyuls sur un écu d'argent, ce qui donne fascé d'argent et de sable de six pièces. » (1)

 

Lire la suite de À propos du domaine de Montagnac, à Saint-Félix de Tournegat, Ariège

Classé dans : Histoire Mots clés : aucun

À l'église de Montolieu, Aude, un tableau non documenté

Rédigé par Belcikowski Christine Aucun commentaire

montolieu_non_documente.jpg

L'église Saint André de Montolieu abrite plusieurs tableaux non documentés, dont celui dont un détail se trouve représenté ci-dessus. On aimerait en savoir davantage sur cette œuvre impressionnante, datant peut-être du XVIIIe siècle, placée derrière un autel latéral.
Cliquez deux fois de suite sur l'image pour obtenir la taille maximale.

Classé dans : Art Mots clés : aucun

À propos de François de Lévis Ajac

Rédigé par Belcikowski Christine Aucun commentaire

levis_ajac_francois.jpg

Ci-dessus : Anonyme. Portrait de François de Lévis, maréchal de France. Source : Musée Stewart, Montréal.

Issu d'une branche appauvrie de la maison de Lévis établie à Ajac dans l'Aude, tôt orphelin de père, François de Lévis, dit alors chevalier de Lévis, embrasse dès l'âge de seize ans la carrière militaire. Il trouve à s'illustrer dans la campagne qu'il mène en Nouvelle France de 1756 à 1761, sous l'autorité d'abord, puis à la suite de Louis Joseph de Montcalm Gozon, marquis de Saint-Véran, lieutenant-général français des armées en Nouvelle-France de 1756 à 1759. En 1765, le même François de Lévis est nommé gouverneur de l'Artois. Il finit en 1787 duc et maréchal de France.

Lire la suite de À propos de François de Lévis Ajac

Classé dans : Histoire Mots clés : aucun

À Mirepoix, un détail de plus sous le Grand Couvert

Rédigé par Belcikowski Christine Aucun commentaire

couvert_decoration1.jpg

couvert_decoration2.jpg

couvert_decoration3.jpg

Si, installé devant la maison des Consuls, on lève la tête sur le plafond du Grand Couvert, on aperçoit les restes des bandes de décoration photographiées ci-dessus. Ces bandes sont d'origine, et elles ornaient jadis, de façon géométriquement organisée, la totalité de ce plafond.

La chapelle des Cazazils (Lafage, Aude) en août 2019

Rédigé par Belcikowski Christine 1 commentaire

cazazils_190817.jpg

L'édification de la chapelle date du XIe ou du début du XIIe siècle. Aujourd'hui, sur le clocher surmonté de créneaux, un merlon, rongé à la base, menace ruine. Invisible sur l'image, le toit de la sacristie est crevé.

cazazils_2.jpg

cazazils_4.jpg

Ci-dessus : plaque signalétique créée et installée par l'association des Amis de la chapelle des Cazazils.

Classé dans : Histoire Mots clés : aucun
Fil RSS des articles